Les missions

Page précédente




 

3. Suivi du milieu naturel   

 

De part sa présence quotidienne sur le terrain, le Service Littoral est un observateur privilégié du littoral, c'est pourquoi nous participons à différentes campagnes de suivis scientifiques :

 

  • le suivi de l’érosion des falaises

Mis en place depuis 2005, le but de ce suivi est de déterminer pour notre secteur, c’est à dire entre Puys et Sainte-Marguerite sur Mer, la part respective des facteurs qui engendrent le recul de notre littoral. En effet, la Côte d'Albâtre est constituée de roches crayeuses, qui s'érodent à une vitesse relativement importante. Cette érosion se fait par "à coups", sous la forme d'éboulements. En moyenne de 20 à 30 cm par an, le recul peut atteindre jusqu'à 90 cm à certains endroits !

A titre d'exemple, en 2005, sur les 10 km de côte observée, nous avons recensé 54 éboulements soit plus d'un éboulement par semaine !

 

  • le suivi des stocks de galets

Mis en place depuis décembre 2008, le but de ce suivi est de faire le point sur les sites les plus vulnérables aux submersions de tempête. L'objectif à terme, doit aussi permettre une meilleure anticipation de ce genre d'évènements.

Pour comprendre l'ensemble des processus qui entrent dans la dynamique des plages, nous sommes en charge de la surveillance des galets du Tréport, Criel, Puys, Dieppe, Pourville, Sainte-Marguerite ainsi que Quiberville. Nous passons deux fois par mois relever l'état du stock de galets.

 

  • le suivi des résurgences d’eau douce sur l’estran

 Différents organismes travaillent sur le suivi de la qualité de l'eau en Seine-Maritime. Toutefois, il existe peu d'informations au sujet de la qualité des résurgences, eau douce qui s'infiltre dans la falaise et qui "ressort" au niveau de l'estran, et c'est pourquoi nous suivons régulièrement la qualité de trois résurgences sur le platier. Ces données nous permettront d'établir un premier état des lieux, à travers l'analyse des propriétés chimiques et physiques de chaque source.

 

  • le suivi du développement des algues vertes

Ce suivi, en lien étroit avec le suivi des résurgences, doit permettre de mieux comprendre la problématique du développement des algues vertes sur le platier. Nous suivons tout au long de l'année leur évolution afin de déterminer dans quelles proportions ces algues opportunistes prolifèrent, quelles sont les périodes de développement... Ces données nous permettront d'établir un premier état des lieux sur notre secteur.

 

  • En plus de ces quatre axes d'étude, le Service Littoral réalise des suivis ponctuels (prélèvements d'algues...).

 

 

Page précédente